mercredi, novembre 22, 2006

Kdo je to ?

Savez vous qui est ce qui est passé me voir cette semaine ?... Non ? Allez!!
On ne savait plus trop où il était, je l'avais aperçu en mai dernier, à Murska Sobota, dans un concert de rap.
Toujours à fond, dans tous les lieux en même temps. Mais là, il a choisi de se poser un peu à Maribor. Enfin, repos, entre guillemets...

Alors? Qui c'est ? Mais c'est Bob Qui est venu!


Sacré Bob, à peine arrivé qu'il me raconte ses voyages et tous les tours qu'il a appris.


Ouais, il en connaît des tours ce con. Enfin, pour celui là je lui ai dit qu'il nous l'avait déjà fait en Italie.


Et en plus qu'il n'est pas venu les mains vides! Un petit blanc qu'on a dégusté tous les deux. Un peu joyeux, il a lancé l'idée d'un cache cache...

Saurez vous le trouver ? Il faut dire qu'il n'y a pas assez de place dans un tiroir pour Bob et mes chaussettes.

Après, il s'est barré, un peu vexé, disant qu'une copine l'attendait quelque part, j'ai alors vaqué à mes occupations, mais à mon retour...

Oh le con!! Il squatte mon lit, avec ses vieilles bouteilles ramassés on ne sait où et en plus il a l'air content.

D'accord Bob, ça m'a fait plaisir de te voir et QUE TU METTES EN SCENE MON APPART mais tu continues ta route plus loin s'il te plaît, je ne suis pas le seul valpesmont que tu connais tout de même !

Et il est parti... Comme il est venu, alors ne soyez pas étonné de le voir débarquer un de ces jours.

PS : concours valpesmont

Trouvez les photos originales de Bob que j'ai utilisé dans vos archives... (et vive photoshop!!!)

mardi, novembre 21, 2006

Rando dans le Pohorje

Bon...

Il y a une montagne je la vois tous les jours en me levant, en allant au boulot, la nuit parce qu'elle abrite une station de ski éclairé, alors vu que le week end dernier je n'ai pas bougé de Maribor j'ai été y faire un petit tour.
Et puis les photos d'appartement ça va un temps, mais il y autre chose quand je me penches par la fenêtre!


Après une petite montée en voiture et après avoir fui la station rempli de promeneurs montés en téléphérique et chaussés de talons pour les femmes, on commence à entendre... rien, et ça fait du bien. Maribor est une grande ville remplis de slovènes assez bruyant avec leurs voitures.


Du soleil, de la forêt et de la tranquilité.


Mais on a toujours vite fait de se retrouver encore face à la civilisation. Il faut dire que la montagne abrite plusieurs stations étalées tout le long du parcours.



Pauses gros plans,


Et pauses pano.

Le massif du Pohorje s'étend sur une trentaine de kilomètres et je crois que je vais continuer de pousser un plus profondément dedans.

Green refitt

Je n'ai pas eu le temps d'écrire un article sur cet échange international organisé à Pekarna mais il y a des photos...

http://pg.photos.yahoo.com/ph/ravanwin/album?.dir=9c50scd&.src=ph&store=&prodid=&.done=http%3a//www.photos.yahoo.com/ph//my_photos

(photos de Ryan Van Winkle, participant américain)

mardi, novembre 07, 2006

Kako je moj stanovanje ?

Après un mois et quelques lettres belliqueuses de gens voulant ABSOLUMENT voir notre nouvel appartement (il n'y a même pas eu de photos de l'ancien) je me suis enfin décider et munis de mon flashouilleur, j'ai fixé sur numérique (c'étais plus joli quand l'on disait "sur pellicule") et pour l'éternité cet endroit situé à deux minutes du boulot...




Alors, nous commençons ici la visite avec le hall d'entrée, avec une jolie décoration pour le judas. Sur votre gauche, l'interphone pour les visiteurs (il faut appuyer sur le bouton "Guarematchi"), les paterres pour suspendre les vestes après une journée dans le froid. Viens ensuite le coin chaussures.



La salle de bains/toilettes/séchoir à linges/machine à laver, qui est la pièce la plus petite de l'appartement. L'adjectif "intime" me vient à l'esprit. Les visiteurs de la semaine dernière ont pu l'apprécier quand les canalisations sont bouchées.



La couisine/kuhinja/salle de séjour : grande, lumineuse, bien équipée. Vous avez vu, on peut voir un arbre à travers la fenêtre.


L'ordi/chaîne hifi sur le frigo. Notez au passage les post it rempli de mots slovènes pour dire frigo/fourchettes/"le frigo est plein"/"le frigo est vide" (assez vide actuellement). On est sensé ainsi apprendre plein de choses mais moi je ne les vois même plus...




ma chambre ! grande, lumineuse (vous n'avez pas vu ma chambre d'avant, vous ne pouvez pas imaginer ma joie d'avoir quelque chose d'aussi grand), avec des chaussettes (propres) qui traînent, une TV qui ne marche plus (pour ce qu'on la regarde) et quelques posters d'évènements qui ont eu lieu à Pekarna.
Voilà pour la visite, j'espères que ça va donner envie à certains de venir. Et je dois dire qu'en Slovénie "it's a fucking good flat" parce que pas cher et qu'à Maribor les étudiants vivent à deux dans la même chambre.

lundi, septembre 25, 2006

Wasp attack

Ouuuh !... Que voilà un nom dramatique pour un nouvel article...

Mais savez vous ce que signifie wasp en anglais ? Moi même je ne le savais pas mais je crois que je ne l'oublierais jamais après ce qu'il s'est passé... (la suite, la suite !)

L'objet du problème, le voici :

Ouh, comme ça fait peur ! Et ces deux rateaux abandonnés comme sur un champ de bataille laissent envisager le pire... Où sont leurs propriétaires ? De quoi ont t'ils eu peur ?...

Regardez les, à regarder le canapé de loin :

Le problème, ce sont les intrus qui squattent ce canapé. DES GUÊPES !

Un gros nid qui s'est invité et qu'on a dérangé. Et elles ne sont pas gênés pour le faire savoir : 1..., 2..., 3 piqûres... Partout !

Alors on s'est demandé : Mais que faire ?


Le bouger ?


Rui a vite compris que non. Et une piqûre de plus !




Avec un peu de ficelles et des gens, ça va plus vite et c'est plus prudent... (moi je prenais les photos)

Un peu d'essences, une torche enflammée et Ciko démarre le canarge ! (Pekarnage)

1...

2...


Et 3 !


C'est fini, on n'en parle plus. Mais ça m'a fait boîté pendant 2 semaines la piqure.




jeudi, septembre 14, 2006

Un week end ethnique...

Oui, du du 7 au 9 septembre a eu lieu à Gustaf le festival Etnika "Mednarodni festival etno glasbe" (festival international de musique ethnique).








ETNIKA

3 jours de musique, 3 jours de découverte, 3 jours sympas, quoi...

Allons y donc pour une restitution.

Čtrtek (jeudi)

  • Klarisa M. Jovanović

Klarisa Jovanović chante la musique des balkans puisée dans un répertoire moins connu du grand public, accompagnée par trio Bahur, jouant d'instruments peu communs dans ce genre de musique (du moyen orient essentiellement); un beau moment de musique et d'émotions avec une voix envoûtante.

Anecdote au passage :

lors de l'interview, après qu'elle nous ai dit "I don't speak english very well...". Juste avant de démarrer l'enregistrement, elle nous entend échanger quelques mots en français avec Mathilde, et de dire : "Mais vous savez, je parle beaucoup mieux français que l'anglais, je suis professeur de français."

Ah ah ah, je me tords de rire rien qu'à évoquer ce souvenir !

  • Langa


Langa, groupe tzigane avec 2 tziganes ! 2 frères (au premier rang à gauche). Ils ont joué des classiques comme Ederlezi, Mesecina,... et bien d'autres.

Le guitariste du groupe est un collègue de boulot et le batteur est de Murska sobota (je l'avais rencontré quand je voulais prendre des cours).

Anecdote : interview en slovène inutilisable parceque l'on avait pas de micro...

Voilà le premier jour du festival lancé, bonne ambiance et conviviailité étaient au rendez vous.

Petek (vendredi)

  • Cana Flamenca

Groupe flamenco mené par Matjaž Stošić (plus grand guitariste flamenco de Slovénie), avec des moments qui chauffent grâce à une danseuse mi syrienne mi slovène qui...


(gllp!)

  • Pressburger Klezmer Band (Slovaquie)

Premier groupe international du festival. Comme son nom l'indique, musique klezmer qui donne envie de sauter partout, avec une accordéoniste qui... (gllp!)


L'interview dans les backstages m'a permis d'apprendre entre autres que le yiddish (mélange d'allemand et de russe) n'est plus parlé que par les plus anciens, les jeunes le comprenne et le chante mais ne leur parle plus.

Sobota (samedi)

  • Arasinda (Hongrie)

Groupe qui mélange la musique traditionnelle turque avec le jazz (le guitariste à la pompe était génial).

Le deuxième guitariste à l'oud jouait aussi toutes sortes de flûtes...

Anecdote : j'ai pas de photos mais quand les groupes sont arrivés en fin d'après midi, il y a eu une jam session entre les 2 guitaristes d'Arasinda et les gars de Poum Tchak.

  • Poum Tchak (Marseille)

Je ne veux pas être chauvin mais c'était la tête d'affiche du festival. Un groupe qui joue du swing manouche mais qui s'en éloigne assez rapidement en concert pour dériver sur le rock, le jazz,... Une grande découverte pour moi !

Tous des virtuoses mais ça ne suffit pas pour faire un groupe. Certaines personnalités du groupe sont complètement barrées dans leur monde, comme lui...


(c'est pas courant le bandonéon en concert !)

Attendez ! J'ai d'autres photos dans ma besace.



(la dernière est de moi, j'en suis particulièrement fier !)

Anecdote : extrait de l'interview :

"- Je considère notre musique comme l'origine (blanc pour mettre un effet)... On aurait pu partir de toutes les musiques pour arriver à ce que l'on joue aujourd'hui(...), sauf la musique inca !

- Ah non, moi j'aimes bien les azthèques !

- Oui, c'est vrai que toi tu aimes la flûte de Pan. Je suis désolé, on est méchants avec les azthèques..."

Interview avec le bandonéiste et le violoniste.

Et on a 10 minutes d'interview comme ça à sélectionner, à monter et traduire en anglais !

Il nous reste à monter toutes ces vidéos prises aux concerts, les envoyer aux groupes (le manager de Poum Tchak, avec son accent de Marseille, m'a dit qu'il savait où j'habitais),

Mais surtout attendre le prochain évènement à couvrir : c'est la joie de travailler (si on peut appeller ça un travail quand on s'éclate !) sur un festival, voir tout le travail en amont, rencontrer les musiciens, partager avec eux...

To be continued...

lundi, septembre 04, 2006

Pekarna...

Je m'apercois que je n'ai pas encore presente Pekarna, le lieu ou je travaille, alors en avant pour une visite guidee...



  • PEKARNA


C'est vert, c'est sur ! Et Tito veille a l'entree (anecdote en passant, il vient juste d'avoir sa petite toilette). Mais pourquoi est il la ? Eh bien, Pekarna (boulangerie en slovene) est une ancienne caserne de l'armee yougoslave qui fabriquait le pain pour l'armee. Apres le depart de l'armee apres l'independance de la Slovenie (1991), le lieu a ete squatte. Progressivement, tout cela s'est organise, les lieux se sont legalises, il y a toujours un cote tres alternatif bien present, qui en rebute certains. L'image d'un lieu ou on peut trouver de la drogue est bien presente et il est vrai que... Enfin bon.

Continuons !...


Pekarna acceuille plusieurs organisations dans ses locaux. Des clubs, des associations, et infopeka, l'organisation ou je travaille.

Entrons si vous le voulez bien...

A l'entree, 2 charmantes personnes vous acceuillent et sont a votre disposition pour toutes informations concernant les evenements culturels, mais aussi toues les informations pratiques dont on peut avoir besoin quand on debarque dans cette charmante ville.


Si l'on continue a avancer, on arrive dans la salle info, ou Mathilde decouvre que la langue slovene va nous demander du travail. Les ordinateurs sont en libre service (ouverts du lundi au vendredi de 10h00 a 16h00).

Retournons nous et voila, la samo za zaproslene area, ou se situe l'ordinateur d'ou je vous ecris.

Marjan (prononcez Marianne) est au travail, absorbe par l'organisation du festival Etnika (prochain article).

Tournons nous vers la droite et voici Tine, lui aussi en plein travail (Il a surtout pris la pose quand j'ai pris la photo).


Et legerement sur la gauche, on apercoit le bureau de Borut, au fond, le directeur d'Infopeka.

Mais retournons, si vous le voulez bien, a l'exterieur, vu que le temps s'y prete et promenons nous dans Pekarna.


Cette 106 rouge (que vous connaissez sans doute) est pose devant les murs de Kladirnica, ou ont lieu des expositions temporaires ou d'autres evenements de toutes sortes.

Ensuite viennent les 2 bars (photo/photo), Supernova et MC Club.


Ce batiment sur votre droite comprend la Bukvarna Čipros (librairie) ainsi qu'un club d'escalade (je n'y ai pas encore mis les pieds), par contre la librairie j'y ai ete !


Derriere vous, c'est Gustaf, salle ou ont lieu les concerts (prochain article...), conferences, festivals,...


Pour conclure, je dirais que nous avons la un exemple d'utilisation alternative d'une caserne militaire.


Et que reste t'il de l'armee ?

Le symbole de l'armee yougoslave,

la statue de Tito, une rampe de garage pour chars d'assaut que je voulais utiliser pour faire la vidange de mon auto et quelques vieux nostalgiques qui viennent saluer Tito (Si, si... J'en ai vu un ce matin !)

Je change d'adresse...




Nouveau projet, nouvelle ville, nouveaux gens, alors nouveau blog !


Réunion de travail





De gauche à droite : Moi, Borut (le directeur d'Infopeka), Mathilde, Ksenija (Mentor SVE), Violeta et Tadeja.