lundi, septembre 25, 2006

Wasp attack

Ouuuh !... Que voilà un nom dramatique pour un nouvel article...

Mais savez vous ce que signifie wasp en anglais ? Moi même je ne le savais pas mais je crois que je ne l'oublierais jamais après ce qu'il s'est passé... (la suite, la suite !)

L'objet du problème, le voici :

Ouh, comme ça fait peur ! Et ces deux rateaux abandonnés comme sur un champ de bataille laissent envisager le pire... Où sont leurs propriétaires ? De quoi ont t'ils eu peur ?...

Regardez les, à regarder le canapé de loin :

Le problème, ce sont les intrus qui squattent ce canapé. DES GUÊPES !

Un gros nid qui s'est invité et qu'on a dérangé. Et elles ne sont pas gênés pour le faire savoir : 1..., 2..., 3 piqûres... Partout !

Alors on s'est demandé : Mais que faire ?


Le bouger ?


Rui a vite compris que non. Et une piqûre de plus !




Avec un peu de ficelles et des gens, ça va plus vite et c'est plus prudent... (moi je prenais les photos)

Un peu d'essences, une torche enflammée et Ciko démarre le canarge ! (Pekarnage)

1...

2...


Et 3 !


C'est fini, on n'en parle plus. Mais ça m'a fait boîté pendant 2 semaines la piqure.




jeudi, septembre 14, 2006

Un week end ethnique...

Oui, du du 7 au 9 septembre a eu lieu à Gustaf le festival Etnika "Mednarodni festival etno glasbe" (festival international de musique ethnique).








ETNIKA

3 jours de musique, 3 jours de découverte, 3 jours sympas, quoi...

Allons y donc pour une restitution.

Čtrtek (jeudi)

  • Klarisa M. Jovanović

Klarisa Jovanović chante la musique des balkans puisée dans un répertoire moins connu du grand public, accompagnée par trio Bahur, jouant d'instruments peu communs dans ce genre de musique (du moyen orient essentiellement); un beau moment de musique et d'émotions avec une voix envoûtante.

Anecdote au passage :

lors de l'interview, après qu'elle nous ai dit "I don't speak english very well...". Juste avant de démarrer l'enregistrement, elle nous entend échanger quelques mots en français avec Mathilde, et de dire : "Mais vous savez, je parle beaucoup mieux français que l'anglais, je suis professeur de français."

Ah ah ah, je me tords de rire rien qu'à évoquer ce souvenir !

  • Langa


Langa, groupe tzigane avec 2 tziganes ! 2 frères (au premier rang à gauche). Ils ont joué des classiques comme Ederlezi, Mesecina,... et bien d'autres.

Le guitariste du groupe est un collègue de boulot et le batteur est de Murska sobota (je l'avais rencontré quand je voulais prendre des cours).

Anecdote : interview en slovène inutilisable parceque l'on avait pas de micro...

Voilà le premier jour du festival lancé, bonne ambiance et conviviailité étaient au rendez vous.

Petek (vendredi)

  • Cana Flamenca

Groupe flamenco mené par Matjaž Stošić (plus grand guitariste flamenco de Slovénie), avec des moments qui chauffent grâce à une danseuse mi syrienne mi slovène qui...


(gllp!)

  • Pressburger Klezmer Band (Slovaquie)

Premier groupe international du festival. Comme son nom l'indique, musique klezmer qui donne envie de sauter partout, avec une accordéoniste qui... (gllp!)


L'interview dans les backstages m'a permis d'apprendre entre autres que le yiddish (mélange d'allemand et de russe) n'est plus parlé que par les plus anciens, les jeunes le comprenne et le chante mais ne leur parle plus.

Sobota (samedi)

  • Arasinda (Hongrie)

Groupe qui mélange la musique traditionnelle turque avec le jazz (le guitariste à la pompe était génial).

Le deuxième guitariste à l'oud jouait aussi toutes sortes de flûtes...

Anecdote : j'ai pas de photos mais quand les groupes sont arrivés en fin d'après midi, il y a eu une jam session entre les 2 guitaristes d'Arasinda et les gars de Poum Tchak.

  • Poum Tchak (Marseille)

Je ne veux pas être chauvin mais c'était la tête d'affiche du festival. Un groupe qui joue du swing manouche mais qui s'en éloigne assez rapidement en concert pour dériver sur le rock, le jazz,... Une grande découverte pour moi !

Tous des virtuoses mais ça ne suffit pas pour faire un groupe. Certaines personnalités du groupe sont complètement barrées dans leur monde, comme lui...


(c'est pas courant le bandonéon en concert !)

Attendez ! J'ai d'autres photos dans ma besace.



(la dernière est de moi, j'en suis particulièrement fier !)

Anecdote : extrait de l'interview :

"- Je considère notre musique comme l'origine (blanc pour mettre un effet)... On aurait pu partir de toutes les musiques pour arriver à ce que l'on joue aujourd'hui(...), sauf la musique inca !

- Ah non, moi j'aimes bien les azthèques !

- Oui, c'est vrai que toi tu aimes la flûte de Pan. Je suis désolé, on est méchants avec les azthèques..."

Interview avec le bandonéiste et le violoniste.

Et on a 10 minutes d'interview comme ça à sélectionner, à monter et traduire en anglais !

Il nous reste à monter toutes ces vidéos prises aux concerts, les envoyer aux groupes (le manager de Poum Tchak, avec son accent de Marseille, m'a dit qu'il savait où j'habitais),

Mais surtout attendre le prochain évènement à couvrir : c'est la joie de travailler (si on peut appeller ça un travail quand on s'éclate !) sur un festival, voir tout le travail en amont, rencontrer les musiciens, partager avec eux...

To be continued...

lundi, septembre 04, 2006

Pekarna...

Je m'apercois que je n'ai pas encore presente Pekarna, le lieu ou je travaille, alors en avant pour une visite guidee...



  • PEKARNA


C'est vert, c'est sur ! Et Tito veille a l'entree (anecdote en passant, il vient juste d'avoir sa petite toilette). Mais pourquoi est il la ? Eh bien, Pekarna (boulangerie en slovene) est une ancienne caserne de l'armee yougoslave qui fabriquait le pain pour l'armee. Apres le depart de l'armee apres l'independance de la Slovenie (1991), le lieu a ete squatte. Progressivement, tout cela s'est organise, les lieux se sont legalises, il y a toujours un cote tres alternatif bien present, qui en rebute certains. L'image d'un lieu ou on peut trouver de la drogue est bien presente et il est vrai que... Enfin bon.

Continuons !...


Pekarna acceuille plusieurs organisations dans ses locaux. Des clubs, des associations, et infopeka, l'organisation ou je travaille.

Entrons si vous le voulez bien...

A l'entree, 2 charmantes personnes vous acceuillent et sont a votre disposition pour toutes informations concernant les evenements culturels, mais aussi toues les informations pratiques dont on peut avoir besoin quand on debarque dans cette charmante ville.


Si l'on continue a avancer, on arrive dans la salle info, ou Mathilde decouvre que la langue slovene va nous demander du travail. Les ordinateurs sont en libre service (ouverts du lundi au vendredi de 10h00 a 16h00).

Retournons nous et voila, la samo za zaproslene area, ou se situe l'ordinateur d'ou je vous ecris.

Marjan (prononcez Marianne) est au travail, absorbe par l'organisation du festival Etnika (prochain article).

Tournons nous vers la droite et voici Tine, lui aussi en plein travail (Il a surtout pris la pose quand j'ai pris la photo).


Et legerement sur la gauche, on apercoit le bureau de Borut, au fond, le directeur d'Infopeka.

Mais retournons, si vous le voulez bien, a l'exterieur, vu que le temps s'y prete et promenons nous dans Pekarna.


Cette 106 rouge (que vous connaissez sans doute) est pose devant les murs de Kladirnica, ou ont lieu des expositions temporaires ou d'autres evenements de toutes sortes.

Ensuite viennent les 2 bars (photo/photo), Supernova et MC Club.


Ce batiment sur votre droite comprend la Bukvarna Čipros (librairie) ainsi qu'un club d'escalade (je n'y ai pas encore mis les pieds), par contre la librairie j'y ai ete !


Derriere vous, c'est Gustaf, salle ou ont lieu les concerts (prochain article...), conferences, festivals,...


Pour conclure, je dirais que nous avons la un exemple d'utilisation alternative d'une caserne militaire.


Et que reste t'il de l'armee ?

Le symbole de l'armee yougoslave,

la statue de Tito, une rampe de garage pour chars d'assaut que je voulais utiliser pour faire la vidange de mon auto et quelques vieux nostalgiques qui viennent saluer Tito (Si, si... J'en ai vu un ce matin !)

Je change d'adresse...




Nouveau projet, nouvelle ville, nouveaux gens, alors nouveau blog !


Réunion de travail





De gauche à droite : Moi, Borut (le directeur d'Infopeka), Mathilde, Ksenija (Mentor SVE), Violeta et Tadeja.