lundi, septembre 04, 2006

Pekarna...

Je m'apercois que je n'ai pas encore presente Pekarna, le lieu ou je travaille, alors en avant pour une visite guidee...



  • PEKARNA


C'est vert, c'est sur ! Et Tito veille a l'entree (anecdote en passant, il vient juste d'avoir sa petite toilette). Mais pourquoi est il la ? Eh bien, Pekarna (boulangerie en slovene) est une ancienne caserne de l'armee yougoslave qui fabriquait le pain pour l'armee. Apres le depart de l'armee apres l'independance de la Slovenie (1991), le lieu a ete squatte. Progressivement, tout cela s'est organise, les lieux se sont legalises, il y a toujours un cote tres alternatif bien present, qui en rebute certains. L'image d'un lieu ou on peut trouver de la drogue est bien presente et il est vrai que... Enfin bon.

Continuons !...


Pekarna acceuille plusieurs organisations dans ses locaux. Des clubs, des associations, et infopeka, l'organisation ou je travaille.

Entrons si vous le voulez bien...

A l'entree, 2 charmantes personnes vous acceuillent et sont a votre disposition pour toutes informations concernant les evenements culturels, mais aussi toues les informations pratiques dont on peut avoir besoin quand on debarque dans cette charmante ville.


Si l'on continue a avancer, on arrive dans la salle info, ou Mathilde decouvre que la langue slovene va nous demander du travail. Les ordinateurs sont en libre service (ouverts du lundi au vendredi de 10h00 a 16h00).

Retournons nous et voila, la samo za zaproslene area, ou se situe l'ordinateur d'ou je vous ecris.

Marjan (prononcez Marianne) est au travail, absorbe par l'organisation du festival Etnika (prochain article).

Tournons nous vers la droite et voici Tine, lui aussi en plein travail (Il a surtout pris la pose quand j'ai pris la photo).


Et legerement sur la gauche, on apercoit le bureau de Borut, au fond, le directeur d'Infopeka.

Mais retournons, si vous le voulez bien, a l'exterieur, vu que le temps s'y prete et promenons nous dans Pekarna.


Cette 106 rouge (que vous connaissez sans doute) est pose devant les murs de Kladirnica, ou ont lieu des expositions temporaires ou d'autres evenements de toutes sortes.

Ensuite viennent les 2 bars (photo/photo), Supernova et MC Club.


Ce batiment sur votre droite comprend la Bukvarna Čipros (librairie) ainsi qu'un club d'escalade (je n'y ai pas encore mis les pieds), par contre la librairie j'y ai ete !


Derriere vous, c'est Gustaf, salle ou ont lieu les concerts (prochain article...), conferences, festivals,...


Pour conclure, je dirais que nous avons la un exemple d'utilisation alternative d'une caserne militaire.


Et que reste t'il de l'armee ?

Le symbole de l'armee yougoslave,

la statue de Tito, une rampe de garage pour chars d'assaut que je voulais utiliser pour faire la vidange de mon auto et quelques vieux nostalgiques qui viennent saluer Tito (Si, si... J'en ai vu un ce matin !)

3 commentaires:

matyld a dit…

hi regis ! dober dan a toi ! ton article est un bon résumé de Pekarna, j ai ecrit sur les meme themes, sauf que j ai toujours tendance a etre trés longue, peut etre trop... Nous pourrions essayer de rédiger un article about slovenian history, en partant de la grosse tete de Tito que l on croise ts les matins, what do you think ?

Anonyme a dit…

un petit coucou pour te dire que je viens de découvrir ton nouveau blog ... mieux que l'ancien à mon goût !
Merci pour cette visite !

A plus, porte toi bien !

Anonyme a dit…

Trop bien de revoir ça ! Même avis que fabi ! Pas mal du tout ton nouveau blog !