jeudi, septembre 14, 2006

Un week end ethnique...

Oui, du du 7 au 9 septembre a eu lieu à Gustaf le festival Etnika "Mednarodni festival etno glasbe" (festival international de musique ethnique).








ETNIKA

3 jours de musique, 3 jours de découverte, 3 jours sympas, quoi...

Allons y donc pour une restitution.

Čtrtek (jeudi)

  • Klarisa M. Jovanović

Klarisa Jovanović chante la musique des balkans puisée dans un répertoire moins connu du grand public, accompagnée par trio Bahur, jouant d'instruments peu communs dans ce genre de musique (du moyen orient essentiellement); un beau moment de musique et d'émotions avec une voix envoûtante.

Anecdote au passage :

lors de l'interview, après qu'elle nous ai dit "I don't speak english very well...". Juste avant de démarrer l'enregistrement, elle nous entend échanger quelques mots en français avec Mathilde, et de dire : "Mais vous savez, je parle beaucoup mieux français que l'anglais, je suis professeur de français."

Ah ah ah, je me tords de rire rien qu'à évoquer ce souvenir !

  • Langa


Langa, groupe tzigane avec 2 tziganes ! 2 frères (au premier rang à gauche). Ils ont joué des classiques comme Ederlezi, Mesecina,... et bien d'autres.

Le guitariste du groupe est un collègue de boulot et le batteur est de Murska sobota (je l'avais rencontré quand je voulais prendre des cours).

Anecdote : interview en slovène inutilisable parceque l'on avait pas de micro...

Voilà le premier jour du festival lancé, bonne ambiance et conviviailité étaient au rendez vous.

Petek (vendredi)

  • Cana Flamenca

Groupe flamenco mené par Matjaž Stošić (plus grand guitariste flamenco de Slovénie), avec des moments qui chauffent grâce à une danseuse mi syrienne mi slovène qui...


(gllp!)

  • Pressburger Klezmer Band (Slovaquie)

Premier groupe international du festival. Comme son nom l'indique, musique klezmer qui donne envie de sauter partout, avec une accordéoniste qui... (gllp!)


L'interview dans les backstages m'a permis d'apprendre entre autres que le yiddish (mélange d'allemand et de russe) n'est plus parlé que par les plus anciens, les jeunes le comprenne et le chante mais ne leur parle plus.

Sobota (samedi)

  • Arasinda (Hongrie)

Groupe qui mélange la musique traditionnelle turque avec le jazz (le guitariste à la pompe était génial).

Le deuxième guitariste à l'oud jouait aussi toutes sortes de flûtes...

Anecdote : j'ai pas de photos mais quand les groupes sont arrivés en fin d'après midi, il y a eu une jam session entre les 2 guitaristes d'Arasinda et les gars de Poum Tchak.

  • Poum Tchak (Marseille)

Je ne veux pas être chauvin mais c'était la tête d'affiche du festival. Un groupe qui joue du swing manouche mais qui s'en éloigne assez rapidement en concert pour dériver sur le rock, le jazz,... Une grande découverte pour moi !

Tous des virtuoses mais ça ne suffit pas pour faire un groupe. Certaines personnalités du groupe sont complètement barrées dans leur monde, comme lui...


(c'est pas courant le bandonéon en concert !)

Attendez ! J'ai d'autres photos dans ma besace.



(la dernière est de moi, j'en suis particulièrement fier !)

Anecdote : extrait de l'interview :

"- Je considère notre musique comme l'origine (blanc pour mettre un effet)... On aurait pu partir de toutes les musiques pour arriver à ce que l'on joue aujourd'hui(...), sauf la musique inca !

- Ah non, moi j'aimes bien les azthèques !

- Oui, c'est vrai que toi tu aimes la flûte de Pan. Je suis désolé, on est méchants avec les azthèques..."

Interview avec le bandonéiste et le violoniste.

Et on a 10 minutes d'interview comme ça à sélectionner, à monter et traduire en anglais !

Il nous reste à monter toutes ces vidéos prises aux concerts, les envoyer aux groupes (le manager de Poum Tchak, avec son accent de Marseille, m'a dit qu'il savait où j'habitais),

Mais surtout attendre le prochain évènement à couvrir : c'est la joie de travailler (si on peut appeller ça un travail quand on s'éclate !) sur un festival, voir tout le travail en amont, rencontrer les musiciens, partager avec eux...

To be continued...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Au risque d'etre lourd ! C quand les photos de chez toi ? Et aussi une photo de la francaise, j'ai oublier son nom, qui est ta colloc parce que sur les photo que tu as mis on voit pas bien sa tête ! lol